Copyright 2021 - ArtDigiPrint - Atelier tirage d'art
Equivalence formats photo - Din

Formats et dimensions

Dans quel format faire mon tirage, en feuille ou en rouleau ?

 

ArtDigiPrint Acceuil

Formats selon papier

  • Feuille ou rouleau

    Papier en feuille ou en rouleau
    La majorité des médias que nous proposons existent en feuille ou en rouleau, ces derniers sont généralement moins onéreux.

    Le format feuille

    Il a l’avantage d’être parfaitement plat et donc facilement placé dans un cadre. Les dimensions A4 / A3+ / A2 ne correspondent pas aux formats photographiques traditionnels. Pour le transport ils ne doivent absolument pas être roulés, cela casse les fibres du papier.

    En rouleau
    On s'affranchit des dimensions, les tirages sont coupés au format et peuvent être facilement transportés dans un tube. Contrairement aux feuilles, les tirages réalisés sur papier en rouleau ont une mémoire de forme (curling) et sont plus difficiles à placer dans un cadre sans verre pour les "plaquer". Généralement, les tirages en rouleaux sont choisis pour les tailles supérieures au A2, les panoramiques. Ils sont souvent placés dans un cadre sous verre ou encore contrecollés un sur Alu ou Dibond, avec ou sans caisse américaine. Pour les expéditions, pensez à les placer dans un tube de section carrée ou triangulaire, cela vous permet de minimiser les frais postaux.

  • Tirage en petit format A5

    Plusieurs A5
    Pour les petits formats inférieurs au A4
    Nous les imprimons sur du papier en rouleau de 61 cm de large.
    Dans l'exemple ci-contre, nous vous proposons d'imprimer 4 images A5 (14.8 x 21 cm) disposées côte à côte dans une bande de 61 x 22 cm avec des repères de coupe. Il vous restera à les couper avec une simple paire de ciseau, cela minimise la perte papier, le temps de finition et donc réduit pour vous les coûts de chaque tirages petits format.

    Ce même principe peut s'appliquer aux images dans un format 30 x 40 cm, dans ce cas la bande fera 61 x 41 cm. Comme nous n'assurons pas la coupe le coût sera là aussi réduit par rapport à un coût unitaire d'un tirage 30 x 40 cm.

    Dans tous les cas il faudra veillez à ce que le nombre de visuels soit un multiple qui puisse s'intégrer dans une largeur de papier de 61 cm avec une hauteur minimum de la bande de 21 cm (ex. 16 X A6 / 4 X A5 / 2 x A3). les visuels peuvent être les mêmes ou différents cela ne change pas les prix. Voir "Bande / Planche dans la largeur du rouleau" dans notre Tarif Tirage Fine Art.

 

 

  • Équivalences entre formats bureautiques et formats photos

    Equivalence formats photo et bureautiques

    Le tableau ci-contre vous permet de visualiser rapidement les différences de dimensions entre :
    - Les formats informatiques européens (A).
    - Les formats traditionnels issus des photos argentiques ou des capteurs numériques en plein format.

    Il vous permet aussi de de savoir combien de combien de multiple de petits formats peuvent être contenus dans un format plus grand.
    Ex. Huit 10x15 cm photo sont contenus dans un A3 bureautique.

 

  • Zone imprimable en feuille

    zone imprimable

    En feuille uniquement.
    Il existe des marges physiques non imprimables (Haut = Gauche = Droite = 3 mm, Bas= 15 mm), représentées ci-contre par la zone rouge encadrant l'image.
    Ces marges sont identiques quelque soit la dimension de la feuille (A4 / A3 / A2 / etc.), nous vous invitons à prendre en compte cette caractéristique afin d'adapter vos images pour quelles ne soient pas tronquées à l'impression.

    Nous avons mis à votre disposition ci-dessous un fichier TIFF au format A2 en 240 dpi pour vous aider au placement de votre image dans une feuille A2.



placement image A2 bd
Note: En plaçant plusieurs images dans cet espace imprimable,
vous réduirez la perte papier et obtiendrez prix de revient plus intéressant.

 

FB TW LinkedIn Instagram