Copyright 2017 - ArtDigiPrint - Atelier tirages d'art
Exemples de papier photo et fineArt

Conseils choix papiers

Je prépare une expo, mes photos sont signées, quel est le meilleur papier ?

 

 

ArtDigiPrint Accueil

Émotion et sensualité

Le choix du papier est un élément essentiel dans la réussite du tirage.

Dans cette page nous espérons vous donner quelques pistes pour vous aider à déterminer le papier correspondant le plus à vos images, aux messages que vous voulez passer. Toutefois, si à la lecture de cette page vous êtes toujours indécis, n’hésitez pas à nous demander conseil.

  • La main, la rigidité

    On appelle la « main » d’un papier sa rigidité, est-ce qu'il tient bien en main ?
    Elle dépend non seulement du poids du papier (grammage) mais aussi de sa composition (fibre, coton, cellulose, etc.). Un tirage à forte main peut être exposé « monté en volant », il n’a pas forcément besoin d’être contre-collé sur l’intégralité de sa surface ou mis sous-verre. Un papier souple léger ( ex. 170 gr.) doit être intégralement contre-collé ou plaqué sous-verre si on ne veut pas le voir « gondoler ».

    La main d'un papier photo

  • Le toucher

    Bien que l'on ne doive pas toucher une photo, sa manipulation provoque des émotions physiques, une certaine sensualité. Le toucher d'un papier dépend de sa composition et de son état de surface (texturé, lisse, etc.) et de son pressage, un papier peut avoir un toucher doux et soyeux, ou à l’inverse rugueux voire abrasif.
  • La tonalité

    Vous pouvez choisir des papiers « ton chaud » ou « ton froid » aussi bien avec les papiers d’aspect brillant ou mat. Sans traitement, la teinte d’un papier est en principe un blanc cassé chaud qui procure une sensation de volume « arrondi », une certaine douceur. En noir et blanc les papiers chauds produisent des gris non neutres. Les papiers à tonalité froide contiennent généralement des azurants optiques. D’une grande blancheur ils produisent des images claquantes et lumineuses, mais aussi plus «mécaniques».
  • La durabilité (permanence des tirages)

    La pérennité d’un tirage dépend d'une subtile alchimie entre composition des encres et nature des papiers. Comme pour les rendus des couleurs l’un est l’autre sont indissociables au regard de la tenue à la lumière. Nous utilisons des encres pigmentaires encapsulées dans de la résine qui garantissent une très grande stabilité à la fois à la lumière, aux attaques de l’ozone mais aussi aux variations d'hygrométrie. Ces encres associées aux papiers d’art sans acide, assurent aux tirages une résistance de +- de 100 ans en conditions d’exposition muséales (sous-verre anti UV). C’est typiquement vers ce choix que vous devez vous porter pour les tirages de collection. Les tirages sur papiers brillants sont plus sensibles aux UV, leur durée de vie est de l’ordre de +- 80 ans dans les mêmes conditions d'exposition.

 

en haut de page

Les types de papiers

  • Papiers brillants

    • Premium Glossy - Perlé : Leurs bases papier sont protégées par des couches de résine synthétique (polyéthylène), leurs poids oscillent autour de 250 gr. ce qui leurs donnent une main importante. Ils acceptent des taux de couverture en encre important et permettent des impressions très saturées. Leurs espaces de reproduction couleur est large et ils disposent d’une D-Max élevée permettant d’obtenir des noirs très denses. En finition glacée (glossy) ils produisent des images très lisses qui reflètent la lumière, en finition perlée ils absorbent légèrement la lumière ce qui leurs confèrent un aspect plus mat.

    • Irisé Brillant : Papier blanc, base polyester métallisé, avec un soutien opaque au verso. Sa forte brillance et ses reflets métallisés donnent une touche très contemporaine aux photographies.

  • Papiers d'art

    Tous ces papiers sont sans acide pour la conservation et ils disposent d'un fort grammage de plus de 300 gr.
    • Glacé - Barytés Jet d’encre : Nous proposons deux types de barytés, un très blanc à tonalité froide et un autre blanc cassé qui réchauffe les images. Papiers à base de fibres, leurs textures fines sont complétées par un couchage brillant « huileux ». Ces papiers ont tous deux une forte main qui est liée à leur nature type fibreuse et à leurs forts grammages. Ils donnent des images dynamiques avec de très beaux contrastes, dotées d’un aspect glacé.

    • Mat - Fine Art : Papiers à base coton, en tonalité chaude ou froide. Ils produisent des noirs très puissants et retranscrivent parfaitement les hautes lumières. Les technologies de pressage utilisées pour leurs fabrications leurs confèrent différents aspects de surfaces : Lisse ou texturé. Les papiers lisses n’interfèrent pas dans l’image, les texturés leurs amènent un relief. Tous ces papiers mats donnent des images douces et chaleureuses, des images dites "organiques".
  • Tirages de lecture

    • Les tirages de lecture permettent de visualiser le rendu des images sur papier, ils existent en mat (Mat Enhanced) ou en brillant (Premium Glossy). Papiers de qualité, ils diffèrent des papiers cités précédemment, principalement par un grammage inférieur de 170 gr., et pour le mat par densité moins forte dans les noirs. Ces médias peuvent parfaitement convenir pour la réalisation d’expositions à moindre coût.

    • Le papier Mat-Affiche & Plan correspond plus à des impressions de dessins techniques, il peut être utilisé dans un cadre d'images artistiques plus pour un aperçu de placement que de rendu qualitatif.
  • Médias spéciaux

    • Papier Japon
      Kozo Le papier kozo est produit à partir des fibres de l'arbre du murier, c'est un papier naturel sans acide. Les tirages sont réalisés sur traceur jet d'encre avec des encres pigmentaires résistantes à la lumière. Ce papier très léger (34 gr. - 170 gr. avec liner qui peut être enlevé) laisse la lumière le traverser et sa haute résistance mécanique en fait un média idéal pour la réalisation de kakemono artistique.

      fineart kozo cadre

      Monté sur un châssis il laisse la lumière le traverser

      fineart kozo exterieur

      La fabrication des kakemonos sur YouTube

      fineart kozo montage cadre

      Vues de face et recto d'un montage sous-cadre

      fineart kozo texture bd

      Visualiser la texture du papier fineart kozo

 

    • Papier de soie
      Ce média est très léger (18 gr) il donne un aspect intérresant de papier froissé aux tirages. Translucide il peut être utilisé pour "obscurcire" une fenêtre. Il fonctionne aussi bien sur les photos que sur les dessins.

      Tirage sur papier de soie

      Extrait d'un tirage 60 x 90 cm

 

    • Cartonné, prêt à exposer
      Ce média cartonné à une épaisseur de 2 mm (1170 gr), sa rigidité exceptionnelle permet d’exposer ses photos en s’affranchissant du coût du contre-collage. Il n'existe qu'en feuille et nous le proposons en format 610 x 762 mm. D’aspect mat, ce média a une texture lisse et une blancheur importante, il convient à tous types de photographies, dessins ou illustration. Il peut aussi convenir pour l’impression des cartels ou de panneaux d’information.

      carton mat expositon

      Ce carton peut être accroché directement sans contre-collage du tirage (Tigobo Animation)

 

    • Rétro-éclairé
      Ce média est un film rigide translucide en rouleau, nous ne proposons que sa version mat en 24 pouces de large (60 cm) le format 44 pouces (118 cm) et disponible sur commande. Il permet la réalisation de caisson lumineux d’intérieur, pour un usage extérieur il doit être protégé par une vitre ou un plexi transparent. Il est capable de retranscrire des noirs intenses (non lavés) et uniformes et se comporte aussi bien avec les images très saturées qu’avec les images dotées de nuances plus subtiles.

      caisson lumineux

      Exemple de réalisation d'un cadre rétro-éclairé, montré en en position allumée et éteinte.
      Autonome sur batterie rechargeable: 20 x 26 x 3 cm hors tout, visuel 17 x 12 cm.

 

    • Toile Ploytextile
      Mat et souple, ce textile à trame polyester convient à une signalétique durable en intérieur comme en extérieur. Il permet d'obtenir des couleurs riches et profondes, les bannières imprimées résistent aux UV et intempéries.

 

    • Toile Canvas
      Pour vos peintures, photos, ou dessins, la toile Canvas vous permet de montrer vos créations sous un autre jour. Il est important de prévoir une dimension supplémentaire au visuel pour couvrir complètement les champs du cadre (1 x Largeur + 1 x Hauteur des champs du cadre ).
      fineart canvas chassis

      Toile canvas montée sur chassis

      fineart canvas texture

      Visualiser la texture de la toile

 

 

en haut de page

Formats

  • Feuille ou rouleau

    Papier en feuille ou en rouleau
    La majorité des médias que nous proposons existent en feuille ou en rouleau, ces derniers sont généralement moins onéreux.

    Le format feuille

    Il a l’avantage d’être parfaitement plat et donc facilement placé dans un cadre. Les dimensions A4 / A3+ / A2 ne correspondent pas aux formats photographiques traditionnels. Pour le transport ils ne doivent absolument pas être roulés, cela casse les fibres du papier.

    En rouleau
    On s'affranchit des dimensions, les tirages sont coupés au format et peuvent être facilement transportés dans un tube. Contrairement aux feuilles, les tirages réalisés sur papier en rouleau ont une mémoire de forme (curling) et sont plus difficiles à placer dans un cadre sans verre pour les "plaquer". Généralement, les tirages en rouleaux sont choisis pour les tailles supérieures au A2, les panoramiques. Ils sont souvent placés dans un cadre sous verre ou encore contrecollés un sur Alu ou Dibond, avec ou sans caisse américaine. Pour les expéditions, pensez à les placer dans un tube de section carrée ou triangulaire, cela vous permet de minimiser les frais postaux.

 

 

  • Équivalences entre formats bureautiques et formats photos

    Equivalence formats photo et bureautiques

    Le tableau ci-contre vous permet de visualiser rapidement les différences de dimensions entre :
    - Les formats informatiques européens (A).
    - Les formats traditionnels issus des photos argentiques ou des capteurs numériques en plein format.

    Il vous permet aussi de de savoir combien de combien de multiple de petits formats peuvent être contenus dans un format plus grand.
    Ex. Huit 10x15 cm photo sont contenus dans un A3 bureautique.

 

  • Zone imprimable en feuille

    zone imprimable

    En feuille uniquement.
    Il existe des marges physiques non imprimables (Haut = Gauche = Droite = 3 mm, Bas= 15 mm), représentées ci-contre par la zone rouges encadrant l'image.
    Ces marges sont identiques quelque soit la dimension de la feuille (A4 / A3 / A2 / etc.), nous vous invitons à prendre en compte cette caractéristique afin d'adapter vos images pour quelles ne soient pas tronquées à l'impression.

    Nous avons mis à votre disposition ci-dessous un fichier TIFF au format A2 en 240 dpi pour vous aider au placement de votre image dans une feuille A2.



placement image A2 bd
Note: En plaçant plusieurs images dans cet espace imprimable,
vous réduirez la perte papier et obtiendrez prix de revient plus intéressant.

 

Enregistrer

f t g